©2019 by Société nautique de La Ciotat. Proudly created with Wix.com

ECOLE DE VOILE : LOISIRS ET COMPÉTITIONS

A partir de 7 ans

Le mercredi ou samedi, l'école de voile : pour une activité sportive à part entière.
Elle permet aux enfants qui le souhaitent de pratiquer la voile à l’année sur un support adapté à leur âge et à leurs attentes. De l’initiation au perfectionnement, en loisirs ou compétition, l'objectif des séances est de découvrir des sensations, s'amuser, développer l'esprit d'équipe tout en maîtrisant progressivement le support.
La SNC propose des cours sur optimist ou dériveur, planche à voile ou catamaran.

P1010277.JPG

DE 7 À 10 ANS

L'Optmist

De 7 à 10 ans : cours d’optimist

L’optimist est intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord. Il développe le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais aussi la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manoeuvres.

C’est également un support idéal pour s’initier à la voile y compris en compétition

 

Les séances se déroulent le mercredi de 9h à 12h ou de 13h30 à 16h et le samedi de 9h30 à 12h.

Possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire de la compétition

photo_3_régates_feva_25-03-18.JPG

A PARTIR DE 11 ANS

Le dériveur en double

Le dériveur double offre une formation complète qui sollicite autant le barreur que l'équipier. Accessible aux débutants, le dériveur double offre néanmoins des possibilités de réglages importantes qui favorise le développement des compétences techniques et technologiques, et des connaissances sur les fondamentaux de l'activité. La relative instabilité des bateaux exige un dosage et une coordination des actions de l'équipage.

La pratique du double en général permet également le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.

La SNC dispose de Laser Pico (nécessite deux équipiers), RS Q’ba (nécessite deux équipiers), RS Féva (nécessite deux équipiers) et RS Quest (de 2 à 4 personnes)

 

Les séances se déroulent le mercredi après-midi et le samedi ade 9h30 à 12h ou de 13h30 à 16h.

Possibilité de faire de la compétition pour ceux qui le souhaitent le samedi de 13h30 à 16h en RS Féva

P1010259.JPG

A PARTIR DE 12 ANS

La Planche à voile

Démocratisée depuis les années 70, la planche à voile est un excellent support pour mélanger conditions physiques (glisse et équilibre) et la sensation de maîtriser les éléments (technique)

L'esprit d'initiative et de décision est important car le véliplanchiste est seul sur sa planche et il doit être capable de juger en permanence de sa trajectoire, du vent, des courants, de ses capacités par rapport aux événements.

Les capacités de coordination, la souplesse, le sens de l'équilibre sont également nécessaires à la pratique de la planche.


Pour débuter en planche, nous proposons des cours sur planches à dérive le mercredi de 13h30 à 16h ou le samedi de 9h30 à 12h.

Pour le perfectionnement, il est possible de pratiquer sur funboard. Les cours ont alors lieu le samedi après-midi de 13h30 à 16h

photo cata 4.JPG

A PARTIR DE 12 ANS

Le catamaran

Très répandu, le catamaran est conseillé pour l'initiation et le perfectionnement. Relativement stable, il permet d'accéder facilement à de bonnes sensations de vitesse. Le maintien de la vitesse ou sa diminution lors des manoeuvres (virement et empannage) imposent le développement de qualités de pilotage et de réglages. Le catamaran permet de parcourir rapidement des distances importantes et favorise ainsi les projets d’exploration et de découverte du plan d'eau. La pratique généralement en double favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.


Les cours ont lieu le samedi de 9h30 à 12h pour les débutants et de 13h30 à 16h pour les confirmés.

STAGES

Pendant les vacances scolaires (Zone B)

Pendant les vacances scolaires au Printemps, en été et à l’Automne

des stages sont organisés du lundi au vendredi à la demi-journée ( le matin ou l’après-midi ).

Plutôt réservés à la découverte, des sessions de perfectionnement peuvent toutefois être organisées.